O D'ICI / Partenaires

partenaires

Helvetas: le projet EPECS en quelques mots

Objectifs
En signant la déclaration "l'eau, bien public" le Service intercommunal de gestion SIGE s'est engagé sur la voie de la solidarité en faveur des plus démunis. Le SIGE, au-travers de cet engagement, vise à dépasser l'aide strictement financière au profit du développement de partenariats à long terme ainsi qu'au partage d'un savoir-faire dans le domaine de la distribution de l'eau et de l'assainissement.

Partenariat
Parallèlement à sa participation à une réunion d'experts au sujet de l'état de l'assainissement en Afrique, le SIGE a retenu, sur la base d'une analyse multicritères, l'association HELVETAS comme partenaire privilégié en vue de la construction d'une collaboration à long terme. L'analyse de divers projets s'est réalisée durant l'hiver et le printemps 2009, en collaboration avec Helvetas ainsi que la DDC. Le projet retenu est le projet EPECS "Eau potable pour écoles et centres sanitaires" au Bénin.

Présentation du projet EPECS
Plus de la moitié de la population du nord du Bénin ne bénéficie pas d'un accès à l'eau potable. Elle recourt en majorité à l'eau des puits peu profonds et ouverts, construits durant les années 1975-1980. Les puits sont souvent pollués et altèrent fortement la santé des populations rurales. Paradoxalement, des cours d'hygiène sont dispensés aux enfants dans les écoles, quand bien même elles ne disposent pas d'eau potable ou de latrines. L'hygiène des soins dans les petits centres de santé est aussi problématique et il est difficile de réduire le taux d'infection sans garantir un accès à de l'eau salubre.
La mise en place de canalisations et de pompes électriques est bien souvent trop onéreuse pour les collectivités locales ou les particuliers. En conséquence, les puits existants qui sont généralement en bon état, ont été négligés, malgré leur potentiel. Durant trois années (2006-2008), Helvetas Bénin a développé puis mis en place un système novateur d'approvisionnement en eau potable auprès de 24 infrastructures dans le nord-est du pays. En 2006, cette approche a gagné un concours de la Banque Mondiale sur plus de 2'600 candidatures.

Quelques aspects positifs d'une démarche de solidarité
Mise en valeur des métiers de l'eau : que ce soit dans le domaine de l'adduction d'eau potable ou de l'assainissement, les "métiers de l'eau" ne sont que peu reconnus au-delà d'une sphère d'initiés. Une démarche de solidarité peut aussi servir à renforcer la reconnaissance de domaines professionnels. Leadership helvétique : en matière de savoir-faire, la Suisse détient une position centrale notamment dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. Le double aspect de la commune en tant que collectivité publique de droit cantonal et organe de décentralisation administrative largement inscrit dans une longue tradition du fédéralisme helvétique est un atout à valoriser. Prise de conscience des problématiques liées à l'eau : une telle démarche doit aussi contribuer à souligner la qualité des services dans les domaines de l'eau et de l'assainissement dont bénéficie la population suisse, mais surtout à souligner la situation dramatique qui touche un être humain sur trois.

Hôtel-Restaurant les "négociants"

Etablissement charmant situé au coeur de la vieille ville de Vevey, juste à 5 minutes à pied de la Gare et à quelques mètres du bord du lac. Cet hôtel-restaurant, en dehors d'une carte riche et variée, dont la variété de plats est multiple avec des spécialités alsaciennes, du poisson du lac et d'ailleurs, des grillades sur l'ardoise, des recettes de brasserie et des desserts faits maisons, vous proposera l'Ô D'ICI. Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur l'établissement sur www.hotelnegociants.ch.

Rue du Conseil 27
1800 Vevey
T 021 922 70 11
F 021 921 34 24
info(at)hotelnegociants.ch

Agenda 21 — Développement durable

Depuis 1997, la Ville de Vevey s'engage pour le développement durable au travers de son Agenda 21 local. Vie de quartiers, participation, constructions durables, énergie, mobilité douce, administration exemplaire sont quelques uns des thèmes traités.

Grande-Place 5
1800 Vevey